Que ça soit après l’hiver ou même après plusieurs années d’arrêt pour diverses raisons, avant de reprendre la route, il est important de vérifier l’état de sa moto (ou de son scooter).
Les premiers beaux jours arrivent, le soleil pointe de plus en plus souvent le bout de son nez et les températures remontent, l’envie de sortir sa moto se fait de plus en plus sentir… Il est temps de faire le tour de son fidèle destrier avant de remonter en selle.
- La batterie
- Le réservoir et le carburant
- Le freinage
- Les niveaux
- Les pneus
- La transmission et le graissage
- Le pilote
1) Vérifier l’état de la batterie et la recharger
Première des choses et pas des moindres si vous voulez démarrer, il faut vérifier le niveau de charge de votre batterie et potentiellement, la recharger avant la première remise en route.
Si vous avez suivi les bons conseils pour un bon hivernage, vous avez branché la batterie sur un chargeur intelligent qui maintient la batterie au bon niveau pendant les périodes d’arrêt plus ou moins long. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour en acheter un.
- 【Protection de Sécurité Multiple】Chargeur dispose de plusieurs fonctions de sécurité: fleur résistante au feu, protection basse tension, protection contre les...
- 【Intelligent Affichage LCD】Chargeur reconnaît automatiquement la tension actuelle et ne nécessite pas d'opération manuelle. L’affichage peut indiquer la tension, le...
- 【argement Utilisé】Convient aux batteries plomb-acide, batteries pour 12V 6-150AH , 24V 6-100AH (AGM, GEL, WET, SLA, VRLA). Diagnostiquer et réparer les...
2) Le réservoir et le carburant
Pour le stockage, il est fortement conseillé de remplir le réservoir pour éviter la rouille à l’intérieur de ce dernier. Si vous avez suivi ce conseil et que vous avez mis du sans plomb 95 ou 98, c’est une bonne chose dans la limite ou cela ne fait pas plus que 6 mois.
Dans tous les cas, les propriétés du carburant changent au bout de quelques mois. Si vous en avez la possibilité, vidanger le réservoir avant de mettre de l’essence « fraîche » dedans.
Vérifiez bien qu’il n’y a pas de dépôt dans le fond de votre réservoir.
L’autre possibilité est de stocker votre moto ou votre scooter avec de l’Alkylate qui est stable et se garde plus longtemps. Vous pouvez alors remettre en route avec ce carburant.
3) Vérifier l’état de votre système de freinage
Par « système de freinage » on entend : les disques, les plaquettes et le liquide de frein. Le liquide de frein diminue à mesure que les plaquettes s’usent (sauf en cas de fuite) donc si votre niveau est bas, c’est que vos plaquettes sont usées et bonnes à changer (suivez nos tutos pour cette opération). Profitez en en même temps pour jeter un coup d’œil à l’état de vos disques de frein.
N’hésitez pas non plus à faire un essai statique des commandes de frein. Actionnez le frein avant et le frein arrière pour vérifier que les commandes ne sont pas molles et que les freins répondent bien.
4) Les différents niveaux de votre 2 roues
A l’étape précédente, vous avez déjà vérifié le niveau de liquide de frein. Il en reste deux très important maintenant : le niveau d’huile de votre moteur et le niveau du liquide de refroidissement.
Pour le niveau d’huile, si il ne s’agit que d’un contrôle ou d’un petit appoint, il ne vous prendra que quelques minutes. Si vous voulez en profiter pour faire la vidange de votre moto ou votre scooter, suivez le guide pour votre modèle.
Le niveau de liquide de refroidissement ne demande normalement qu’un petit appoint. Attention de ne pas dépasser le niveau maximum !
5) Attention à vos pneus : état et pression
Les pneumatiques c’est la seule chose qui fait le contact entre votre moto ou votre scooter et la route, il est donc très très important d’y faire attention. Des pneus en mauvais états, trop ou pas assez gonflés et c’est votre sécurité qui est en jeu.
Vérifiez la pression de vos pneus : en fonction du type de machine et du type de pneus, la pression n’est pas la même, n’hésitez pas à regarder dans la documentation technique ou à passer un petit coup de téléphone à votre concessionnaire.
Vérifiez ensuite l’état général de vos pneus, le niveau d’usure, les flancs, pas d’accro ou de marques particulières.
N’oubliez pas que pour la première sortie, vos pneus ont besoin de chauffer donc roulez tranquillement.
6) La transmission et le graissage
Si votre moto ou votre scooter est équipée d’une chaîne de transmission, il faut vérifier la tension de votre chaîne. Si c’est une courroie, le plan d’entretien prévoit un remplacement lors des révisions en concession.
Une fois la bonne tension trouvé, il est temps de graisser votre chaîne. Utilisez une graisse adaptée pour éviter de salir complètement votre machine. Attention, il y a des graisses pour la route, d’autres pour le cross
7) Remettre en route le pilote
Les premières sorties sont toujours un moment d’excitation assez intense, mais il faut garder en tête qu’on perd assez rapidement les bons reflexes. Il faut remettre la moto en route mais le pilote aussi, privilégiez de petites balades en roulant tranquillement et surtout soyez prudent !
N’oubliez pas de vérifier l’état de votre équipement (casque, gants, veste, etc…) et pensez à bien nettoyer votre casque pour avoir une bonne visibilité et être à l’aise.