Le changement des plaquettes de frein de votre scooter est une action très facile que vous pouvez largement faire vous-même si vous êtes à l’aise en mécanique. Bien entendu, comme pour la vidange, si votre D’Elight 125 est encore sous garantie, je vous conseillerais de le faire faire par votre concessionnaire.
Pour savoir si il est temps de changer vos plaquettes de frein, c’est assez simple. Il suffit de regarder si il reste de la garniture sur les plaquettes. En dessous de 2mm, il faut penser à les remplacer.
Le matériel nécessaire pour changer vos plaquettes
Pas besoin d’être équipé comme un garage, trois/quatre outils suffiront amplement. Pour le changement des plaquettes il vous faudra :
- Un tournevis plat et un cruciforme
- Une pince multiprise
- Un jeu de clés plates et un jeu de clés 6 pans
- Une clé dynamométrique (c’est pas indispensable)
- Du nettoyant frein
- Un produit protecteur
- Du liquide de frein neuf (DOT 4 minimum)
- Un jeu de plaquettes neuves adapté à votre scooter Yamaha
Les 10 étapes pour changer vos plaquettes
Etape 1 : Mettez votre machine sur béquille centrale ou encore mieux, sur une béquille d’atelier.
Etape 2 : En utilisant la pince multiprise, retirez les goupilles de l’axe qui tient les plaquettes. C’est plus simple de le faire à ce stade la plutôt qu’une fois l’étrier démonté.
Etape 3 : Enlevez les vis qui tiennent l’étrier à la fourche. Il peut y avoir des caches dessus. La plupart du temps il y a 2 vis 6 pans.
Etape 4 : Vous pouvez désormais retirer les anciennes plaquettes. Une fois ces dernières retirées, nettoyez correctement le piston et l’ensemble de l’étrier pour enlever la poussière de frein et toute les crasses présentent. Utilisez un produit nettoyant et dégraissant mais non corrosif.
Etape 5 : Appliquez une couche de produit protecteur à l’intérieur de l’étrier en essuyant bien le surplus.
Etape 6 : Dévissez le couvercle du bocal de liquide de frein, utilisez le bon tournevis ou le bon embout pour ne pas abîmer la tête de vis. Attention de ne pas faire couler de liquide sur les carénages ou des pièces peintes, le liquide est corrosif et il peut attaquer la peinture.
Etape 7 : C’est l’étape importante, il faut repousser le piston pour avoir la place de mettre en place les nouvelles plaquettes qui sont un peu plus épaisses.
Deux possibilités : à l’aide d’un tournevis plat. Pour ça, remettez les anciennes plaquettes en place et avec le tournevis, faite levier entre les deux pour repousser le piston.
Deuxième technique, remettez l’ancienne plaquette du côté du piston et un chiffon de protection sur l’étrier et pincez pour faire rentrer le piston.
Etape 8 : Une fois le piston en place, vous pouvez refermer le bocal de liquide (n’oubliez pas de vérifier le niveau avant). Mettez en place les nouvelles plaquettes. Petite astuce, avec du papier à poncer grain moyen, n’hésitez pas à passer un coup sur les arrêtes de vos plaquettes neuves. Cela évitera les sifflements des premiers kilomètres.
Etape 9 : Vous pouvez remettre l’axe, les goupilles et la protection métallique sur les nouvelles plaquettes avant de remonter l’étrier en place à l’aide des deux vis.
Etape 10 : Actionnez les freins à plusieurs reprises pour bien mettre en place les plaquettes neuves. N’oubliez pas de nettoyer le disque avec du nettoyant frein.
Votre remplacement de plaquettes est terminé, il ne reste plus qu’à aller faire un tour. Vos freins ont besoin d’être rodé, commencez par de courts freinages sans trop forcer.