L’assurance moto est une opération nécessaire pour garantir une expérience de conduite tranquille. Que vous soyez un jeune permis ou un motard certifié, il n’est toujours pas évident d’effectuer un choix face à la multitude d’assureurs et des options généralement incompréhensibles incluses dans leur contrat. Découvrez à travers ce guide comment trouver la convention légale qui cadre à votre profil et votre budget.
Les trois types d’assurances moto courants
Dans l’univers complexe du langage d’assurance, trois types de contrats moto sont courants. L’assurance au tiers est un type de souscription qui prend en compte la garantie responsabilité civile. C’est-à-dire que seule la victime à qui vous causez des dommages sera couverte. Avec ce type de contrat, le chiffrage des dégâts de votre deux roues peut monter rapidement sans être pris en charge.
L’assurance au tiers avec options est un type de contrat plus intéressant. En plus de l’assurance au tiers, d’autres garanties comme la protection face au vol ou un incendie sont proposées. Ici également, les dommages directs subis par la moto liée à un accident ne sont pas couverts.
L’assurance tous risques demeure l’offre la plus complète selon les professionnels. Elle inclut la prise en charge des dégâts de votre moto et des tiers. Bien entendu, cette souscription peut être accompagnée des options. Face à cette diversité de contrat, il vaut mieux consulter les comparatifs tels que le palmarès de l’Index Assurance afin de bien définir votre souscription.
Les options : des clauses qu’il faut bien étudier
Une assurance de deux roues complète doit inclure la protection corporelle. Cette option qui n’existe pas de façon automatique dans les garanties principales est exigée par la majorité des assureurs avant de passer à la signature du contrat. Les autres options qui s’ajoutent à votre souscription dépendent de vos préférences. Il peut s’agir de l’assurance supplémentaire de votre équipement, de la garantie d’un véhicule de remplacement en cas de vol, d’une assistance à zéro kilomètre, etc.
Le prix de votre contrat d’assurance : un élément de choix incontournable
Après avoir choisi le type d’assurance souhaité et les options désirées, vous devez penser au prix qui fluctuera selon plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du type de moto, de l’âge du souscripteur, du nombre de mois de permis, les conditions de stationnement, les antécédents, etc. Ici également, l’aide d’un comparateur sérieux sera utile.
Toutefois, sachez que pour votre recherche, un petit prix rime avec de petites garanties avec parfois des franchises très élevées. Ainsi, vérifiez que l’assureur sélectionné coche bien les trois piliers de garantie, à savoir : le conducteur, la moto et les équipements. Avant de signer votre contrat, faites également attention aux petites lignes qui représentent les clauses. Les assureurs requièrent souvent les moyens de protection exigés comme un antivol mécanique ou encore le gravage de la moto pour un meilleur traçage.
Que retenir finalement ?
Le contrat d’assurance sera élevé si votre moto est une grosse cylindrée, une marque sportive ou encore une moto souvent volée. Avant d’acheter votre belle, il faudra prendre en compte ces points. Si vous investissez sur un véhicule neuf, il est recommandé de choisir une couverture avec des garanties complètes et de bonnes indemnisations.